Le Parlographe
2017
Le Parlographe est une cabine qui représente graphiquement nos variations linguistiques. Elle permet de s’interroger sur l’impression que peut renvoyer notre parler à nos interlocuteurs. Le concept s’appuie sur trois principes fondamentaux : il est sans jugement, génératif et gratifiant.
Projet de fin d’étude – 2017
Sans jugement
Dans le Parlographe, la personne n’est face à aucun être humain, ses paroles sont analysées par un algorithme et le visuel est généré à partir d’une base de donnée.
Génératif
Chaque passage crée un visuel différent, en fonction de notre manière de parler. C’est ensuite à chacun d’essayer de faire la corrélation avec sa prestation dans la cabine.
Gratifiant
La « performance » ne fait pas l’esthétique de la carte, il n’y a théoriquement pas de visuel plus beau qu’un autre, la cabine n’est pas faite pour s’entraîner à « mieux parler ».
Déclic
Le Parlographe permet de faire réfléchir sur le sujet des variations linguistiques, souvent ignoré
Immédiat
Le temps d’action entre l’entrée et la sortie de la cabine n’est pas supérieur à 5 minutes, l’usager n’est donc pas découragé par un processus long
Ouvre à la discussion
La carte n’est pas totalement compréhensible seule, elle laisse la part belle à l’interprétation et un intervenant peut être présent sur place pour accompagner l’usager.